Vous aimez partager vos connaissances ?  
Devenez formateur ,  rejoignez nous  !


 
PAE3.jpg
 


Monitorat de secourisme BNMPS / PAE3  



Le BNMPS (Brevet National de Moniteur des Premiers Secours) qui permet d'enseigner les premiers secours (PSC1), nécessite une connaissance parfaite du programme et des techniques du PSC1. Il est également préférable d'être à l'aise pour parler en public, animer un groupe et avoir envie de faire partager ses connaissances.


Le BNMPS (Brevet Nationalde Moniteur des Premiers Secoursest une formation diplômante qui prépare à un examen final tenu par un jury de préfecture, qui sanctionne l'aptitude à dispenser la formation de base aux premiers secours (PSC1).  
En même temps que le monitorat, le futur formateur reçoit la PAE3 qui lui permet d'encadrer des formations grand-public (PSC1).

Pendant de nombreuses années, les moniteurs de premiers secours étaient habilités à enseigner toutes les formations qu'ils avaient eux-mêmes suivies.
Désormais, pour chaque type de public, le moniteur titulaire du BNMPS doit posséder la PédagogieAppliquée aux Emplois/Activités (PAE) qui correspond.

Tout candidat qui souhaite se présenter à l'examen doit être présenté par un organisme public habilité ou une association nationale agréée.


Pré requis :

  - Être âgé de 18 ans minimum

  - Être titulaire du PSC1 (ou tout autre diplôme précédant équivalent : AFPS, BNS, etc.)

  - Avoir animé, au minimum, une formation PSC1 en tant qu'aide moniteur sous le contrôle d'un formateur expérimenté.



Objectif :

La formation préparatrice au BNMPS se déroule sur dix jours (environ 80 heures), pendant lesquels nous vous enseignons la pédagogie pour être capable de :

  • organiser une séquence de formation
  • réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir d'une formation de l'unité d'enseignement "PSC1"
  • mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation
  • mettre en place des cas concrets de simulation d'une victime exposée à un accident
  • réaliser une évaluation formative des participants.



Programme   :

Référentiel National relatif à la formation des moniteurs des premiers secours

  • cadre juridique
  • organisation de la formation
  • scénario pédagogique
  • cas concrets
  • critères d"évaluation
  • l'évaluation formative
  • l'évaluation de la formation.
 

 

Système d'évaluation : 

Un jury de la préfecture sera présent le jour de l'examen afin de valider votre capacité à enseigner correctement une séquence de formation au PSC1.

 

 

En quoi consiste l’examen final ?

L'examen d'État de moniteur des premiers secours se déroule à l'issue de la formation initiale et comprend un épreuve pratique.

L'épreuve consiste en un exercice de simulation où le candidat doit jouer le rôle d'un moniteur des premiers secours qui anime avec un groupe d'auditeurs (jouant le rôle de participant) une partie choisie de la formation aux premiers secours , décomposée en deux séquences successives, présentées dans un atelier différent.

 

  • un atelier démonstration pratique, parfois précédée d'une étude de cas
  • un atelier cas concret 
La durée de passage d'un candidat  est au maximum de 30 minutes (2 fois 15 minutes)


Diplômes délivrés :
 BNMPS + PAE3
Sous le contrôle de l'État, délivrance du brevet et de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 » par le Préfet du département.

Une fois reçu à l'examen, le moniteur peut encadrer des séances de formation de base aux premiers secours (PSC1) sous la responsabilité d'un organisme habilité ou d'une association agréée.


Cadre juridique :

La formation au BNMPS rentre dans le cadre de la formation professionnelle et dans le droit à la formation individuelle (Droit Individuel à la Formation).



Tenue vestimentaire :
La tenue doit permettre  la pratique du secourisme de manière décontractée et ne craignant pas la position à genoux ou allongée lors de l'apprentissage des gestes de secours ou lors des mises en situation.
Le port de robes, jupes est fortement déconseillé !



Les moniteurs souhaitant enseigner d'autres formations que celles au premiers secours (tel que le PSE1 ou le PSE2) doivent être titulaire du module PAE1. 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                                                                            ---

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 
Découvrez une manière gratuite et originale de soutenir l' ADEDS35 sur
http://www.doneo.org
Conditions d'utilisation                                                         
Mentions légales

© Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable du Webmaster -  (lire les Conditions d'Utilisation) -
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com