chaine secours 3.jpg
 
chainesecours.png
 

La chaîne de secours est composée de plusieurs maillons   tous indispensables à la prise en charge des victimes.  



Ces maillons sont :

  • la sécurité ou protection
  • l’alerte des services de secours
  • la réalisation des gestes de secours d’urgence par un témoin
  • la mise en œuvre des gestes de secours en équipe
  • la prise en charge médicale pré-hospitalière
  • la prise en charge hospitalière

 
tupeuxsauverdesvies.jpg
 
Le secouriste est le premier maillon indispensable à la mise en place  
de la chaîne de secours et à la survie des victimes



   - Le secouriste est, de par sa formation, un acteur essentiel de la chaîne de secours.
  - Le secouriste fait partie intégrante de « l’équipe » qui intervient dans la prise en charge d’une victime à chaque phase de la chaîne de secours.
  - Les bonnes relations et le respect mutuel de chaque membre de cette « équipe » sont essentiels pour faciliter la communication et la continuité des soins délivrés.


Son rôle :

 
La sécurité

La sécurité des secouristes, de la victime et des témoins constitue le premier maillon de la chaîne des secours. 

Elle a pour rôle d’éviter la survenue d’un sur-accident, et par là même l’aggravation de l’état de la victime et/ou la survenue de nouvelles victimes.

La sécurité est l’affaire des premiers témoins et des secouristes qui, en utilisant les moyens de fortune ou les matériels à leur disposition, doivent assurer la suppression du danger, le balisage de la zone dangereuse et, dans l’impossibilité de supprimer le danger, le dégagement d’urgence d’une victime.

Certains risques nécessitent l’intervention d’équipes spécialisées comme les sapeurs pompiers (équipe de désincarcération, cellule d'intervention chimique et radiologique, groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, etc.), les maîtres nageurs secouristes, de l’électricité (eRDF) ou du gaz (GrDF), etc.


 
L’alerte des services de secours

L’alerte immédiate aux services des secours d’urgence est indispensable pour que la prise en charge par des secouristes et/ou par une équipe médicalisée soit suffisamment précoce.

En France, les centres de réception et de traitement de l’alerte comme les centres de réception et de régulation des appels (CRRA) des SAMU, numéro 15, ou les centres de traitement de l’alerte (CTA) des sapeurs pompiers, numéro 18, reçoivent les appels d’urgence, localisent le lieux de l’alerte et de la détresse, puis décident en concertation des moyens matériels et personnels à dépêcher sur les lieux. Le numéro d’appel d’urgence européen 112 permet aussi de joindre ces centres.


Une alerte précoce, correcte et bien renseignée permet de gagner un temps précieux. 


 
112 (2).jpg
urgences.jpg
114.jpg
 
Les gestes de secours d’urgence

La mise en œuvre par les premiers témoins des gestes de secours d’urgence comme ceux de la réanimation cardio pulmonaire (RCP), améliore les chances de survie des victimes. Ils permettent de les maintenir en vie ou d’éviter l’aggravation de leur état avant l’arrivée des équipes de secours ou de l’équipe médicale de réanimation pré-hospitalière. 


 
Secours2.jpg
Secours2.jpg
Secours2.jpg
Secours3.jpg
Secours6.jpg
Secours 7.jpg
Secours2.jpg
Secours2.jpg
 

La réalisation précoce des gestes de secours est rendue possible grâce à :

  • la formation du « grand public » aux premiers secours (initiation, formation aux premiers secours, enseignement dans le cadre scolaire, etc.)
  • la présence de secouristes dans des dispositifs de secours lors de rassemblements de foule publiques ou privés (manifestations, rencontres  sportives, culturelles…)
 
urgence cardiaque.jpg
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                                                                            ---

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 
Découvrez une manière gratuite et originale de soutenir l' ADEDS35 sur
http://www.doneo.org
Conditions d'utilisation                                                           
Mentions légales

© Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable du Webmaster -  (lire les Conditions d'Utilisation) -
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com