Qui sommes-nous?

Fondation des Brûlés - Qui sommes nous?

Les brûlures laissent des cicatrices. Des cicatrices visibles qui doivent faire l’objet de soins toute votre vie et qui, dans de nombreux cas, laissent également des traces sociales (à l’école, perte d’emploi, relations brisées, amis qui s’éloignent).

Des cicatrices invisibles gravées dans le cœur pour la vie.


La Fondation Belge des Brûlures désire, grâce à un soutien financier, aider les victimes de brûlures et leur famille à reprendre leur place dans la société. La Fondation mène également une intense politique de prévention visant à limiter le plus possible les cas de brûlures. Elle a donc élaboré un programme interactif de prévention qui reprend les aspects essentiels de la prévention des brûlures.


Introduction sur les brûlures

Traitement des brûlures


Le traitement des brûlures a connu une évolution fulgurante au cours de la dernière décennie. Des travaux de recherche intensifs et une meilleure compréhension de leur physiopathologie ont conduit au perfectionnement des traitements systémiques et locaux des victimes. De grands progrès ont été réalisés dans le domaine du traitement du choc, des techniques d'isolation, du traitement des lésions locales, des greffes de peau, de la chirurgie plastique, du traitement des cicatrices et de la revalidation. .

En Belgique, le traitement pluridisciplinaire et très spécialisé des grands brûlés est assuré dans 6 hôpitaux des grands brûlés, répartis dans le pays.

Ce texte a pour but de donner un aperçu scientifique de la façon dont les brûlés sont pris en charge actuellement. Il prêtera une attention particulière aux développements les plus récents en matière de soins des brûlures. Comme aujourd'hui, la plupart d'entre elles (70%) surviennent encore au domicile de la victime; c'est fréquemment le médecin généraliste qui est le premier confronté à ce problème. L'évaluation qu'il pose et les soins qu'il prodigue peuvent avoir une influence déterminante sur le résultat fonctionnel et esthétique final. Par conséquent, c'est essentiellement à son attention que ce texte a été rédigé.



Traitement chirurgical des brûlures

Stan Monstrey (Gand)
Michel Van Brussel (Louvain)
Cynthia Lafaire (Anvers)
Socorro Ortiz (Bruxelles)
Denise Jacquemin (Liège)
Nele Brusselaers (Gand)
  1. Chirurgie d’urgence des brûlures
    1. Brûlures circulaires
    2. Brûlures électriques
    3. Brûlures chimiques
    4. Le patient polytraumatisé
  2. Indications d’hospitalisation en centre de brûlés
  3. Excision et couverture
    1. Avant la chirurgie
    2. Excision ou débridement
    3. Split thickness skin grafts (STG) ou greffes de peau fine
    4. Full thickness skin grafts (FTG) ou greffes de peau de pleine épaisseur
    5. Lambeaux
    6. Kératinocytes
    7. Substituts cutanés temporaires
    8. Substituts cutanés permanents
    9. Antiseptiques ou antibiotiques ?
  4. Traitement des cicatrices
    1. Prévention des cicatrices hypertrophiques et des contractures
    2. Indications chirurgicales
    3. Quand ?
    4. Techniques chirurgicales



 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                                                                            ---

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 
Découvrez une manière gratuite et originale de soutenir l' ADEDS35 sur
http://www.doneo.org
Conditions d'utilisation                                                           
Mentions légales

© Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable du Webmaster -  (lire les Conditions d'Utilisation) -
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com